Avec son design étonnamment simple et sa construction peu coûteuse, il est facile d’être sceptique quant aux tapis d’acupression que vous pouvez acheter en ligne pour seulement 40 €.
Et pourtant, cependant, souvent ce sont les solutions les plus simples qui fonctionnent le mieux. On le savais déjà avec la thérapie d’inversion qui consiste simplement à modifier la répartition des poids du dos en s’allongeant sur une planche qui “bascule” pour vous retrouver “la tête en bas”. Aussi simple que cela puisse être, cela a pour but de soulager la plupart des douleurs dorsales.
Qu’en est-il du tapis d’acupression dont l’ancêtre n’est que le célèbre tapis de fakir?
Le tapis d’acupression: une solution simple
Les tapis d’acupression peuvent aider sur une variété de différents problèmes de santé: de la douleur au bas du dos aux maux de tête aux problèmes de sommeil et plus encore.
- Simple
Allongé, assis (ou même debout) sur un tapis va aider à améliorer la circulation ainsi qu’à stimuler la libération d’endorphines.
- Rapide
Ils ne mettent pas longtemps à travailler, non plus. Beaucoup de gens les utilisent seulement pendant 5-10 minutes par jour et éprouvent des résultats significatifs. Cependant on conseille plutôt des séances de 25 minutes pour que l’effet soit optimum. Certains l’utilisent en gardant leur tee-shirt ou en mettant une serviette entre les picots et le corps, d’autres ( les plus courageux?) directement sans protection. Sachez que, quelque soit l’option choisie, l’effet sera identique alors….
- Pratique
Utilisez-les sur un lit, un canapé ou sur le sol. Ils sont facilement transportables pour que vous puissiez les emmener au bureau ou lorsque vous voyagez. Vous pouvez gagnez du temps car ils peuvent être utilisés pendant que vous faites d’autres activités comme lire, parler au téléphone ou regarder la télévision.
L’essentiel à propos de ce remède de santé super simple,c’ est que vous pouvez éprouver de multiples avantages d’un seul traitement. Autant dire que c’est de l’argent bien dépensé!
Le choix des tapis est grand et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici un site intéressant fait par un amateur où vous pourrez comparer les différents tapis avant de choisir celui qui vous convient le mieux.
Les avantages d’un tapis d’acupression:
- Sommeil amélioré
- Soulagement de la douleur (douleur au dos et aux épaules, fibromyalgie, sciatique et maux de tête)
- Augmentation du débit sanguin / circulation
- Soulager la douleur articulaire / musculaire après une séance d’entraînement
- Relaxation et Soulagement du Stress
- Plus d’énergie
Je viens d’aborder les principaux avantages. Jetons un coup d’oeil aux avantages supplémentaires d’une circulation accrue:
- Une peau plus saine
- Nouvelle croissance cellulaire
- Fréquence cardiaque inférieure
- Amélioration de la fonction des organes
Et qu’en est-il du sommeil amélioré? De nombreuses études rapportent plusieurs avantages pour la santé, y compris:
- Moins de faim et un meilleur contrôle du poids
- Une pensée plus claire et une meilleure mise au point
- Mémoire améliorée
- Une immunité plus forte
- Diminution de la douleur chronique
- Plus heureux, meilleure humeur
Il y a aussi une baisse du taux de cortisol qui permettra de réguler les graisses et de diminuer la graisse abdominale.
Comment ça marche un tapis d’acupression?
L’acupression est une forme de médecine alternative fonctionnant de la même manière que l’acupuncture; Cependant, l’acupression empêche l’utilisation des aiguilles et exerce plutôt une pression sur les méridiens utilisés en acupuncture. Comme l’acupuncture, cette pratique est née en médecine chinoise. Peut-être l’incarnation la plus connue de la pratique provient du massage: de nombreux massothérapeutes s’enrôlent en exerçant une pression sur certaines parties du corps pour soulager la douleur et relâcher la tension, en plus d’apaiser et masser les muscles endoloris.
Les tapis d’acupression utilisent les mêmes principes que l’acupuncture, l’acupression et la réflexologie. Il y a deux écoles de pensée sur ce qui fait fonctionner le tapis.
La première pensée est que l’utilisation d’un tapis avec autant de «picots» (plus de 6000 points) augmente les chances qu’un novice stimule les 100 points d’acupression sur son dos (appelés méridiens) ).
Cela peut donner certains des mêmes avantages qu’une séance d’acupression professionnelle ou d’acupuncture. La principale différence est que les tapis d’acupression ne sont pas capables de cibler des problèmes ou des points spécifiques. Mais le résultat est là!
La seconde provient de l’augmentation du flux sanguin que le tapis stimule.
La première fois que vous utilisez le tapis, vous vous sentirez un peu mal à l’aise d’avoir ces milliers de points qui piquent dans votre peau. Cette pression augmente le flux sanguin vers les zones qu’elle stimule. Il est nécessaire de lui donner du temps. Après quelques minutes, vous sentirez votre dos (ou d’autres parties du corps) se réchauffer, ce qui provoquera le relâchement des muscles. Cette circulation accrue est censée guérir en plus de relaxer.